« C’est moi qui gère, qui décide, qui contrôle… Ça ne fait pas ton affaire? La porte est là. » Nul doute : le style de management a grandement évolué au cours des dernières décennies et l’autoritarisme n’a plus sa place. Mais qui est le leader de demain? Chez Campus Lean, nous avons réalisé une étude interne pour le découvrir. Voici donc le fruit de notre recherche et de nos réflexions.
Les répercussions de la pandémie
La pandémie nous a tous obligés à revoir nos façons de faire, ce qui a demandé beaucoup de courage, de vision et de détermination aux dirigeants. Saisir rapidement les opportunités : voilà le mot d’ordre.
Planification, organisation, optimisation, amélioration continue… Avant la pandémie, ces aptitudes « de tête » étaient grandement mises de l’avant. Bien sûr, elles sont tout aussi importantes aujourd’hui et le seront encore dans plusieurs années. Toutefois, les qualités du cœur occupent maintenant beaucoup plus de place et seront de plus en plus recherchées chez les gestionnaires et les leaders.
Dans un environnement complexe et changeant, on ne peut plus miser uniquement sur des compétences précises. On doit plutôt détecter le potentiel de réussite du futur leader; un potentiel qui s’appuie sur 10 qualités du cœur.
Les qualités du cœur, comment ça s’apprend?
Le Lean management, l’amélioration continue, un nouveau CRM… voilà quelques exemples de savoir-faire qui s’acquièrent en suivant une formation et en appliquant nos nouvelles connaissances. Mais comment devient-on empathique ou courageux?
Cela débute par une bonne dose d’humilité. Il faut commencer par s’observer pour reconnaître nos forces et nos faiblesses, et dire : « Je ne suis peut-être pas le meilleur leader aujourd’hui, mais je peux (et je veux) le devenir. »
Et c’est grâce à cette volonté de changer et de s’améliorer que chaque gestionnaire peut devenir un véritable leader.
Le leader de demain sait s’entourer de gens qui l’aideront à évoluer, un coach ou à un mentor par exemple, et pose de petites actions au quotidien qui le rapprocheront de ses objectifs.
Surveillez bien nos formations et notre offre d’accompagnement : vous verrez bientôt apparaître des nouveautés en lien avec les qualités du cœur si essentielles au leader de demain.
par Bernard Gagnon
Maitre ceinture noire LEAN Six Sigma,
Professional Scrum Master PSM I






