Imaginez un monde où chaque jour de travail est une source de plaisir et de motivation. Un monde où vos compétences, vos passions et les besoins de votre entreprise s’alignent parfaitement. Ce monde n’est pas une utopie, mais une réalité accessible grâce au concept japonais d’ikigai.

Qu’est-ce que l’ikigai?

L’ikigai est un concept japonais qui veut dire « raison d’être ». C’est l’art de trouver ce qui donne un sens à votre vie, ce que certains appellent « être sur son X ».

Atteindre l’ikigai nécessite une importante réflexion sur ce :

  • que vous aimez;
  • dans quoi vous êtes doué;
  • dont le monde a besoin;
  • pour quoi vous pouvez être payé.

Lorsque tous ces éléments se rejoignent, ils créent une synergie puissante qui nourrit votre motivation et votre satisfaction au travail.

L’ikigai contribue à améliorer le bien-être général. Plus concrètement, il offre de nombreux avantages pour tous :

  • Diminution du stress;
  • Augmentation de la satisfaction au travail;
  • Hausse de la productivité, puisque chaque tâche prend un sens et devient une source de motivation.

Mais ses effets ne s’arrêtent pas là. Pour un gestionnaire, cette philosophie peut transformer non seulement une carrière, mais aussi l’atmosphère de travail. Un gestionnaire aligné avec son ikigai devient une source d’inspiration, car il renforce les liens avec son équipe et insuffle un véritable esprit de collaboration.

En guidant vos collaborateurs dans la découverte de leur propre ikigai, vous favorisez une dynamique où chacun se sent valorisé et motivé à contribuer pleinement à l’atteinte d’objectifs communs. Ce travail collectif conduit naturellement à une amélioration des performances, tant au sein de l’équipe que de l’entreprise. Ainsi, vous bâtissez un cercle vertueux qui nourrit une culture d’entreprise positive et épanouissante.

Un exemple concret

Prenons l’exemple de Marie, une directrice de projet qui a découvert son ikigai en mariant sa passion pour le développement durable à son expertise en gestion. En alignant ses projets sur ses valeurs profondes, elle a non seulement donné un sens nouveau et inspirant à son travail, mais elle a également galvanisé son équipe autour d’initiatives écologiques porteuses de sens.

Sous son leadership aligné et authentique, son équipe s’est investie avec enthousiasme, menant à une nette augmentation de la productivité et de la satisfaction au travail. Ensemble, ils ont transformé leur environnement professionnel en un espace harmonieux, engagé et dynamique, où chaque membre contribue pleinement à un impact positif. On constate donc qu’intégrer l’ikigai dans sa pratique professionnelle signifie bien plus qu’une simple quête personnelle. C’est une démarche inspirante pour une équipe.

Faites de l’ikigai votre boussole

L’ikigai, c’est la boussole qui vous guide vers une vie épanouissante et riche de sens. Elle vous indique lorsque vous vous éloignez du chemin.

Vous êtes prêt à entreprendre ce voyage personnel et professionnel pour découvrir votre ikigai? Voici quelques questions à vous poser pour nourrir votre réflexion :

Ce que vous aimez (votre passion)
  • Qu’est-ce qui vous enthousiasme au point d’en oublier le temps ?
  • Quelles activités vous procurent de la joie et de l’énergie ?
  • Si vous pouviez faire n’importe quoi sans contrainte, que choisiriez-vous ?
Ce dans quoi vous êtes doué (vos talents)
  • Quelles compétences maîtrisez-vous naturellement ?
  • Dans quels domaines les autres vous demandent-ils souvent de l’aide ou des conseils ?
  • Quelles activités vous permettent de vous dépasser ?
Ce dont le monde a besoin (votre mission)
  • Quels problèmes aimeriez-vous résoudre dans votre communauté ou dans le monde ?
  • Quelles causes ou valeurs vous tiennent particulièrement à cœur ?
  • Comment pourriez-vous apporter une contribution positive à votre environnement ?
Ce pour quoi vous pouvez être payé (votre profession)
  • Quelles compétences ou services offrez-vous qui ont une valeur financière ?
  • Quels métiers ou activités associent vos passions et vos talents ?
  • Quelles opportunités sur le marché correspondent à vos aspirations ?

En croisant ces quatre dimensions :

Passion + Mission = Ce qui vous fait vibrer.
Mission + Profession = Ce qui répond à un besoin sociétal.
Profession + Vocation = Ce qui peut vous rémunérer durablement.
Vocation + Passion = Ce qui alimente votre cœur et votre esprit.

N’hésitez pas à participer à un atelier ou à lire un livre sur le sujet pour explorer ces questions en profondeur. De plus, sollicitez vos collègues et mentors pour obtenir des perspectives extérieures sur vos forces et passions.

Souvenez-vous que l’ikigai n’est pas figé. Vos passions, vos compétences et vos aspirations évoluent avec le temps, tout comme votre ikigai. Il s’agit d’un voyage en constante transformation, qui s’adapte à chaque nouvelle étape de votre vie.

Vous êtes reconnu par vos collègues comme une personne créative qui aime collaborer à des projets ambitieux ? Pour vous, le statu quo n’existe pas : vous cherchez continuellement des moyens de simplifier votre travail ? Votre ikigai se trouve peut-être dans la maîtrise des concepts et outils LEAN. Contactez l’équipe du Campus LEAN afin d’entreprendre un parcours de formation dynamique qui vous permettra de développer les talents qui feront de vous un collaborateur essentiel au dépassement des objectifs de votre organisation.

par Bernard Gagnon
Maitre ceinture noire LEAN Six Sigma,
Professional Scrum Master PSM I

Publications similaires