Depuis la dernière décennie, l’approche LEAN gagne en popularité. Les entreprises qui l’adoptent, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent faciliter la mise en œuvre d’un changement, surmonter un problème complexe ou inattendu, optimiser le flux de travail afin de maximiser la qualité et de minimiser les gaspillages.

Lorsqu’une entreprise passe d’une approche traditionnelle à l’approche LEAN, elle doit assurément changer ses façons de faire et le style de leadership de ses dirigeants et gestionnaires. Qui est le leader de demain? C’est ce que vous allez découvrir…

Le leader d’hier à aujourd’hui

Planification, organisation, optimisation, amélioration continue… Pendant longtemps, ces aptitudes « de tête » étaient grandement mises de l’avant. Bien sûr, elles sont tout aussi importantes aujourd’hui et le seront encore dans plusieurs années. Toutefois, les qualités du cœur occupent maintenant beaucoup plus de place et seront de plus en plus recherchées chez les leaders.

Dans un environnement complexe en perpétuel changement, on ne peut plus miser uniquement sur des compétences précises. On doit plutôt détecter le potentiel de réussite du futur leader; un potentiel qui s’appuie sur 10 qualités du cœur.

Le leader de demain sait qu’il ne détient pas la vérité et qu’il ne peut pas relever seul tous les défis. Il mise sur la gestion collaborative et implique les membres de son équipe dans le processus de réflexion et de décision.

La curiosité

Curieux, le leader de demain est à l’affût du moindre changement qui pourrait avoir des répercussions sur l’entreprise. L’un de ses plus gros challenges : saisir la balle au bond afin de transformer les bonnes idées en actions concrètes.

L’agilité

Pour affronter l’imprévu, la nouveauté, l’ambiguïté et la complexité, il faut faire preuve d’agilité en anticipant les risques tout en demeurant flexible afin de trouver des solutions pour les gérer.

Depuis les dernières années, on parle de l’importance de penser en dehors du cadre, outside the box. Ça ne suffit plus : il faut maintenant penser dans plusieurs cadres pour trouver des solutions multiples.

La mobilisation

Le leader coache plus qu’il ne dirige. Il rassemble son équipe autour d’un objectif commun. Et c’est ce dernier qui guidera chaque action, chaque décision.

De plus, il favorise l’autonomie et la responsabilisation de l’équipe en encourageant ses membres à résoudre les problèmes par eux-mêmes et à prendre des initiatives, plutôt que de simplement donner des ordres directs. Il prodigue des conseils et dirige lorsque la situation l’exige, mais il s’appuie surtout sur les compétences, les connaissances et l’expérience de son équipe pour atteindre les objectifs fixés.

La communication

Le leader de demain est un communicateur authentique, capable de dévoiler sa vulnérabilité. À l’aise avec les différents moyens de communication, il s’appuie sur la communication numérique pour transmettre ses messages.

Il communique aussi de façon transparente et partage ouvertement les informations sur la vision, la mission, les valeurs, les objectifs, les performances et les obstacles de l’entreprise. La transparence favorise un environnement où chacun est informé et comprend son rôle ainsi que l’impact de son travail.

La proximité

Un vrai leader sait tisser et entretenir des liens avec ses collègues, collaborateurs, clients et fournisseurs. Il se rend régulièrement sur le terrain pour observer directement les opérations, discuter avec les employés et comprendre leur réalité ainsi que les défis qu’ils rencontrent. Cette proximité permettra de créer une relation de confiance, qui s’avère la base d’une culture de collaboration.

La multidimensionnalité des rôles

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi important. En effet, le leader de demain nourrit autant son corps, sa tête que son esprit pour assumer ses nombreux rôles (professionnel, familial, social) tout en tentant de maintenir un équilibre.

Le courage

Prendre des décisions difficiles, agir dans l’incertitude, oser dire la vérité (et non ce que les autres veulent entendre), reconnaître ses erreurs… ça demande beaucoup de courage.

La responsabilité sociale

Même si les résultats financiers sont encore essentiels à la solidité et à la croissance d’une entreprise, la responsabilité sociale occupe une place de plus en plus importante. Le leader de demain veut que son entreprise engendre un impact positif sur ses employés, sa communauté, sa région et l’environnement.

La diversité

Diversité culturelle, ethnique, sexuelle, de valeurs, de pensée… La diversité est source de performance individuelle et collective. Et ça, le leader de demain le sait. C’est pourquoi il respecte les différences et s’entoure de personnes complémentaires qui ne pensent pas comme lui.

Les qualités du cœur, comment ça s’apprend?

Le Lean management, l’amélioration continue, un nouveau CRM… voilà quelques exemples de savoir-faire qui s’acquièrent en suivant une formation et en appliquant ses nouvelles connaissances. Mais comment devient-on empathique ou courageux?Cela débute par une bonne dose d’humilité. Il faut commencer par s’observer pour reconnaître nos forces et nos faiblesses, et dire : « Je ne suis peut-être pas le meilleur leader aujourd’hui, mais je peux (et je veux) le devenir. » Et c’est grâce à cette volonté de changer et de s’améliorer que chaque gestionnaire peut devenir un véritable leader.

Le leader de demain sait s’entourer de gens qui l’aideront à évoluer, un coach, un mentor ou un consultant par exemple, et pose de petites actions au quotidien qui le rapprocheront de ses objectifs.

Chez Campus LEAN, nous formons des dirigeants ceintures noires Lean Six Sigma, des leaders qui apprennent à développer une vision stratégique et à comprendre les enjeux clés de l’organisation afin d’accompagner les gestionnaires dans l’atteinte de leurs cibles stratégiques.

par Bernard Gagnon
Maitre ceinture noire LEAN Six Sigma,
Professional Scrum Master PSM I

Publications similaires